LE BILAN DES APTITUDES INTELLECTUELLES OU TEST DU QI
En effet, le test du Quotient intellectuel est de plus en plus demandé par les gens au sein des cabinets de psychologue, plus spécifiquement, avant une démarche de recrutement à titre professionnel ou tout simplement avant l’entrée dans une classe supérieure pour les enfants, adolescents et/ou étudiants, ce afin de pouvoir mieux connaître leur propre potentiel d’apprentissage à ce niveau là.
Il peut aussi s’agir d’une démarche sur le plan personnel afin de se rassurer sur ses propres capacités intellectuelles et/ou de confirmer et/ou d’infirmer certains questionnements que les gens peuvent parfois avoir s’agissant de leur fonctionnement intellectuel.
Ainsi, s’adaptant à cette nouvelle demande, le CABINET DE PSYCHOLOGIE Fabien JASION propose, tant pour les adultes que les pour enfants (même s’il est fortement recommandé de ne pas dissocier pour ces derniers la sphère affective de la sphère intellectuelle), deux types de tests d’intelligence qui vous permettront d’évaluer avec pertinence et précision votre niveau intellectuel, comparativement à votre groupe de référence.
2 PASSATIONS POSSIBLES en fonction de votre budget :
– Test du QI au cabinet avec le psychologue (plus complet et précis)
– Test du QI au cabinet en version informatisé (bon résumé des tendances intellectuelles)
TEST DU QI DUREE TARIF T.T.C.
TEST DU QI | DUREE | TARIF T.T.C. | |
Passation effectuée par le psychologue (plus complet) | Entre 60 min à 120 min | 250Euros** | |
En mode informatisé (passation effectué sans le psychologue — bon résumé des tendances intellectuelles) | environ 60 min | 150Euros** |
** le coût d’un bilan n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
• FAQ
Pourquoi deux tests du QI au sein du CABINET DE PSYCHOLOGIE Fabien JASION ?
Pour la simple raison qu’un test de QI n’est pas toujours accessible à tous « financièrement parlant » et que la version informatisée permet de réduire ce coût car le test informatisé est moins long que celui en version « papier crayon » que vous fera passer le psychologue.
Toutefois, sachez que si vous souhaitez avoir une restitution plus complète et approfondie de votre fonctionnement intellectuel, il est donc fortement recommandé de réaliser la version « papier crayon » avec le psychologue.
La version informatisée tout aussi fiable dans sa mesure de l’intelligence ne représentera par contre, qu’une tendance de vos facultés intellectuelles, c’est-à-dire un très bon résumé de vos propres capacités intellectuelles.
Pourquoi est-il souvent important pour un « futur candidat à un emploi » d’avoir de bons scores dans les épreuves dites « intellectuelles » ?
Comme toute personne en situation de recrutement, ce quelque soit le secteur d’activité considéré (privé, public..), un candidat ayant de bons scores dans les épreuves dites « intellectuelles » signifie pour les entreprises que cette personne saura mieux s’adapter à son environnement professionnel et bénéficiera d’un réel potentiel d’apprentissage, signe d’une bonne prédiction en terme de réussite professionnelle.
En effet, agir avec intelligence, c’est être capable de :
1. Savoir comprendre et évaluer avec justesse les situations auxquelles vous serez confronté dans le cadre des missions qui vous seront assignées au travail, signe d’une bonne adaptabilité à votre environnement.
2. Evaluer avec discernement ces situations en trouvant des solutions adaptées (les tests d’intelligence que vous propose le Cabinet Fabien JASION permettent de prédire une telle mesure).
3. Evaluer votre capacité à prendre rapidement les « bonnes » décisions (tests d’intelligences chronométrés vous plaçant dans des situations nouvelles où il faut réfléchir et agir vite – discernement).
4. Evaluer votre capacité à acquérir des nouvelles connaissances, traiter l’information disponible (mémoire de travail..), tout en étant en mesure de les réutiliser dans des contextes nouveaux (permet de vérifier si vous serez en mesure de supporter une éventuelle formation théorique, puis au cours des missions qui vous seront assignées dans votre activité professionnelle de savoir les appliquer avec justesse).
Les épreuves intellectuelles peuvent elles se préparer et puis je progresser ?
Oui. Il est largement admis aujourd’hui que l’intelligence est évaluée et définie au travers de nombreuses dimensions.
Deux sont principalement connues comme, l’intelligence cristallisée (celle dépendante de la culture, de l’éducation et des apprentissages scolaires c’est à dire se servir des acquisitions antérieures pour résoudre un problème), et fluide (capacité à raisonner en dehors de tout apprentissage pour résoudre un problème nouveau).
Quelques soient les dimensions évaluées, un entrainement et apprentissage régulier aux différentes épreuves et une volonté de compréhension fine de celles ci (loi logique qui gouverne une série de problème, suite numérique, raisonnement…) avec ou sans l’aide du psychologue peuvent permettre à une personne donnée de progresser (puisque l’effet d’apprentissage existe).
L’intelligence n’est donc pas figée.
Toutefois n’étant pas tous égaux devant la difficulté, l’apprentissage et/ou la résolution de problème, si tout le monde est en mesure de progresser, il est évident que certains progresseront plus vite que d’autres (potentiel d’apprentissage plus important) et que chacun d’entre nous connaîtra ses propres limites.
Par ailleurs, bien qu’étant évolutive (intelligence), il est admis au sein de la communauté scientifique en psychologie que l’intelligence fluide semble diminuer avec l’âge. D’autres études au contraire, montrent que l’intelligence cristallisée peut quand à elle tout à fait évoluer de manière positive et significative tout au long de la vie.
Aujourd’hui, de nombreux ouvrages en psychologie et/ou en recrutement édités par des professionnels de la psychologie (« réussir les tests de recrutement à tous les coups » de Dominique Engelhart, professeur et docteur en Psychologie) permettent d’améliorer ses propres aptitudes intellectuelles dans les domaines concernés (connaissances en vocabulaire prédicteur de la réussite scolaire, compréhension, logique, raisonnement…).
Toutefois, même préparé, en fonction de notre propre potentiel d’apprentissage et en considérant nos propres limites, la passation d’un test d’aptitude intellectuel permettra de révéler à quel niveau et de quelle manière « agissons nous avec intelligence » c’est à dire selon Wechsler « la capacité d’un individu à agir en fonction d’un but, à penser rationnellement et à faire face de manière efficace à son environnement ».
Qu’est ce que l’effet d’apprentissage ?
L’effet d’apprentissage signifie qu’en réalisant de façon continue et/ou répétée une ou plusieurs tâches dans un domaine donné la personne considérée devrait augmenter sensiblement ses aptitudes dans ce domaine par habituation aux stimuli présentés.
Elle devrait donc progresser plus vite qu’une personne qui ne bénéficie pas de cet apprentissage en continu.
Toutefois, même si cet effet existe, les différences de performances avant et après « apprentissage » concernant les épreuves intellectuelles, plus spécifiquement au test du « QI » d’un individu donné, atteignent rarement des écarts de niveaux spectaculaires ou significativement élevées !
L’entraînement aux épreuves intellectuelles permettra plus de faciliter et d’actualiser ses connaissances et performances dans le domaine considéré que de passer d’un QI de 100 à 130 !
L’effet d’apprentissage existe t’il dans les épreuves intellectuelles ou dans le test du « QI » ?
Oui. Puisque en réalisant et en répétant de façon continue les exercices que vous retrouvez dans les épreuves dites « intellectuelles », à terme, vous devriez progresser (sans pour autant passer d’un QI de 100 à 130 !!!) étant donné que les tâches auxquelles vous êtes soumis deviennent plus familières.
Cependant si certes il peut être judicieux de se préparer dans les épreuves intellectuelles (vocabulaire, suite logique, raisonnement…) afin d’augmenter ses performances avant un concours, il est bien sûr tout à fait contre indiqué de venir passer dans un intervalle de temps trop rapproché le test du QI à plusieurs reprises.
En effet, de part le phénomène « effet d’apprentissage », de part une connaissance relativement trop « fraiche » en mémoire des différentes épreuves intellectuelles il serait fort difficile de pouvoir appréhender votre fonctionnement intellectuel à sa juste valeur justement par le fait que vous avez une « trop bonne connaissance » du déroulement du test et des épreuves qui vous attendent précisément, ce qui viendrait biaiser votre évaluation.
En d’autres termes, c’est comme si vous surévaluiez votre niveau (surestimation) intellectuel par rapport à votre véritable niveau (niveau initial). La mesure de votre quotient intellectuel ne serait pas réellement révélateur de ce que vous êtes vraiment.
Est ce que je risque de biaiser le test ?
Oui, si je me sens trop jugé et si je risque de me mettre trop la pression de par la pression exercée par le chronomètre au cours de certaines épreuves ou si je ne suis pas en pleine possession de mes facultés mentales (stress, fatigue,..).
Non, si je suis moi-même, en pleine possession de mes moyens et que je suis relativement détendu avant et pendant les épreuves intellectuelles.
Suite aux épreuves intellectuelles et aux entretiens réalisés, y a t-il un compte rendu écrit ?
Oui. Conformément au titre II – l’exercice professionnel, chapitre 2 – les conditions de l’exercice de la profession, article 12 du code de déontologie des psychologues : « Les intéressés ont le droit d’obtenir un compte-rendu compréhensible des évaluations les concernant, quels qu’en soient les destinataires ».
Pourquoi le prix des tests psychologiques proposés en Cabinet est souvent si élevé comparativement à ceux que l’on trouve sur Internet à des prix très réduits ?
Le prix des tests psychologiques se justifient pour plusieurs raisons :
1. L’achat du test
2. Le temps passé à dépouiller, analyser et interpréter les résultats (expertise du psychologue)
3. L’obligation déontologique de la rédaction d’un rapport écrit pour le candidat
4. La restitution orale souvent comprise dans la passation du test (bilan) permettant d’obtenir un avis , un éclairage et des pistes de réflexion de la part du psychologue dépassant les simples résultats chiffrés données sur internet de « manière brute » et sans réelles explications ainsi, quand cela est le cas, des commentaires écrits délivrés sur la feuille de réponse trop souvent impersonnels et manquant clairement d’un interlocuteur spécialisé en psychologie (praticien psychologue) consultable sur place au moment de la délivrance de ces mêmes résultats.
Les tests de QI que je peux passer sur « internet » sont ils vraiment fiables ?
Oui et non.
Il est en effet très rare que ce type de tests puissent être par exemple produit en justice et/ou utilisés, comme c’est le cas pour un bilan psychologique (comprenant le test du quotient intellectuel et des épreuves de personnalités), pour un passage anticipé en classe supérieure suite au diagnostic posé de surdouemement et/ou de précocité intellectuelle chez un enfant en imaginant une passation simplement réalisée par internet !!!!
En effet, outre l’absence du psychologue dont le rôle est aussi d’interpréter les tests psychologiques, se posent comme problème sur internet la validité de tels outils.
Comment vérifier la pertinence de tels outils et la compétence de leur « concepteur » ?
Comment être sur des résultats qui nous seront transmis et n’est t’on pas en droit de douter des « spécialistes de la psychologie », « tout venant » sur la toile, nous délivrant ces mêmes résultats (sont ils vraiment de réels psychologues en l’absence de numéro ADELI sur leurs sites habilités à délivrer les résultats et à fournir une interprétation) ?
Concernant la fidélité du test, mesure t’il bien ce qu’il est censé mesurer et est t’on bien comparé à une population de référence suffisamment représentative ?
Autrement dit, suis je bien comparé à une classe d’âge suffisamment proche de la mienne (imaginez que je vous compare à un enfant de 08 ans alors que vous soyez déjà adulte ou l’inverse !!!) ?
Si, en outre je passe un test général de personnalité, comment puis je vérifier qu’on ne me compare pas qu’à une population de « commerciaux », « d’ingénieurs » ou alors un test étalonné qu’en prenant en compte les hommes ou les femmes ce qui biaiserait évidemment les résultats !!!
On pourrait développer de telles comparaisons à l’infini.
Ce qu’il convient d’en retirer comme enseignements, est qu’il s’agit de rester extrêmement vigilant et prudent quand à la conception des outils et de la qualité ou non du titre de psychologue concernant la personne vous délivrant les résultats, ce qui comme on a pu le voir est parfois très difficilement vérifiable.
Toutefois, quand de telles précautions sont prises, un test psychologique informatisé peut s’avérer « utile » en tant qu’éclairage et particulièrement pertinent si les résultats communiqués sont étayés par un retour et une interprétation fine du psychologue.
Autrement dit, un résultat chiffré au test du QI en l’absence de commentaires de la part d’une personne formée et compétente ne signifie rien, puisque il y a de nombreux cas où un chiffre au QI Total est invalidé juste par le simple fait d’obtenir des résultats très hétérogènes !
Rencontrer un psychologue en Cabinet (ou ailleurs), habilité et formé aux tests psychologiques, eux mêmes validés par des organismes spécialisés en psychologie (et donc fiable) est donc une garantie non négligeable quand on souhaite entreprendre une telle démarche.
D’ailleurs, si le psychologue utilise des tests informatisés d’intelligence (ou de personnalité), ce dernier les achète toujours par des organismes spécialisés éditant des tests psychologiques conçus par et pour des psychologues, ce qui est une source de garantie supplémentaire pour les gens.